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La Pollution Intérieure au bureau

Comment mesurer la qualité de l’air dans les bureaux, prévenir la propagation du COVID 19 et améliorer le bien-être au travail… ?

La pollution intérieure est omniprésente en entreprise. D’après l’OMS, 25 à 30% des usagers du tertiaire souffriraient du « Syndrome des bâtiments malsains » souvent à l’origine d’absentéisme et de mal-être des employés.

Selon l’INRS 19 millions de personnes travaillant dans le secteur tertiaire sont confrontées à un environnement susceptible de représenter un risque réel pour leur santé : une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Avec l’épidémie de COVID19 que nous connaissons, il devient plus que jamais primordial de vérifier la qualité de l’air et s’assurer d’être conforme aux recommandations des autorités de santé vis à vis des taux de CO2 à ne pas dépasser.

Notre expérience au sein de grands groupes (Crédit Agricole, Huawei, SNCF…) comme de petites entreprises nous rappelle chaque jour à quel point la qualité de l’air en entreprise est une préoccupation majeure pour les collaborateurs : en tant que bureau d’études expert qualité de l’air en entreprise et santé respiratoire, Air Conseil vous aide à gérer cette problématique dans d’excellentes conditions.

L'INRS et la Pollution Intérieure

L’INRS recommande de respecter  les dispositions règlementaires concernant le débit minimal d’air neuf à introduire par occupant et conseille de se référer aux valeurs guides de l’air intérieur (VGAI) élaborées par l’Anses.

Que dit le Code du Travail ?

Il impose l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (document unique) et précise que « dans les locaux fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ».

Pollution intérieure et QVT

Au delà des règlementations, le suivi de la qualité de l’air intérieur constitue un véritable levier d’amélioration du confort des travailleurs et doit s’inscrire dans une démarche Qualité de Vie au Travail. Une bonne gestion la qualité de l’air contribue à réduire les risques psychosociaux.

 

 

Vous êtes confronté à des symptômes semblant apparaitre sur le lieu de travail, puis disparaitre ou s’atténuer après l’avoir quitté :

– odeurs persistantes, toux et éternuements, maux de tête, nausées,
– sécheresse et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau,
– réactions allergiques, troubles respiratoires…

Nous prenons en charge les plaintes qui pourraient être liées à la qualité de l’air intérieur en milieu professionnel (matériaux utilisés, émissions d’appareils en fonctionnement, pièces, ateliers attenants, process de fabrication…)

Nous vous aidons à évaluer rapidement les niveau de risque avec nos offres de mesure de l’air Intérieur au bureau et dans toute entreprise : diagnostic de contrôle de qualité de l’air intérieur, mesures d’exposition, prévention COVID19

 

La Qualité de l’Air Intérieur
dans les Bureaux

La Qualité de l’Air Intérieur
dans les Bureaux

Vous êtes confronté à des symptômes semblant apparaitre sur le lieu de travail, puis disparaitre ou s’atténuer après l’avoir quitté :

– odeurs persistantes, toux et éternuements, maux de tête, nausées,
– sécheresse et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau,
– réactions allergiques, troubles respiratoires…

Nous prenons en charge les plaintes qui pourraient être liées à la qualité de l’air intérieur en milieu professionnel (matériaux utilisés, émissions d’appareils en fonctionnement, pièces, ateliers attenants, process de fabrication…)

Nous vous aidons à évaluer rapidement les niveau de risque avec nos offres de mesure de l’air Intérieur au bureau et dans toute entreprise : diagnostic de contrôle de qualité de l’air intérieur, mesures d’exposition, prévention COVID19

 

Quels Avantages pour
votre Entreprise ?

Nos analyses de qualité de l’air réalisées sur site permettent de caractériser objectivement et sereinement les niveaux d’exposition et vous pourrez donc :

– Anticiper les problématiques qui se poseront inévitablement

Apporter des réponses aux interrogations de collaborateurs

– Prévenir tout risque de dégradation de l’ambiance de travail

– Valoriser une démarche de bien être au travail

– Répondre de manière totale et engagée aux obligations de protection de la santé des collaborateurs (santé respiratoire, RPS, propagation du virus COVID19)

Cette problématique particulièrement anxiogène peut gravement affecter le climat social et les performances de l’entreprise : elle ne devrait donc être prise en charge que par des professionnels compétents en santé environnementale et sur le plan technique.

Afin d’évaluer et prévenir l’exposition à ces risques environnementaux, nous procédons de la manière suivante :

– Phase d’écoute et de recueil d’informations sur la situation

– Analyse et compréhension de vos process et mode de fonctionnement

– Monitoring en temps réel et cartographies spatio-temporelles

– Recherche des principales sources émissives

– Vérification du bon renouvellement de l’air respiré
– Mesures d’ambiance et analyses de poste de travail selon nos protocoles et méthodologies de référence (INRS Metropol, LCSQA, OQAI)
– Comparaison des mesures aux valeurs règlementaires (VGAI, VLEP, VA…)
– Proposition de solutions de protection contre les effets à court et long terme

Nos moyens techniques permettent un monitoring en continu de la qualité de l’air de manière transparente : les collaborateurs ne sont ni dérangés ni inquiétés durant leurs activités.

 

 

Notre intervention
en pratique

Notre intervention
en pratique

Afin d’évaluer et prévenir l’exposition à ces risques environnementaux, nous procédons de la manière suivante :

– Phase d’écoute et de recueil d’informations sur la situation

– Analyse et compréhension de vos process et mode de fonctionnement

– Monitoring en temps réel et cartographies spatio-temporelles

– Recherche des principales sources émissives

– Vérification du bon renouvellement de l’air respiré
– Mesures d’ambiance et analyses de poste de travail selon nos protocoles et méthodologies de référence (INRS Metropol, LCSQA, OQAI)
– Comparaison des mesures aux valeurs règlementaires (VGAI, VLEP, VA…)
– Proposition de solutions de protection contre les effets à court et long terme

Nos moyens techniques permettent un monitoring en continu de la qualité de l’air de manière transparente : les collaborateurs ne sont ni dérangés ni inquiétés durant leurs activités.

 

 

 

N’attendez pas, contactez-nous pour un diagnostic qualité de l’air intérieur pouvant impacter votre santé et/ou celle de vos collaborateurs.